Info produit – Elastomères conducteurs

18 juin 2020

Kemtron fabrique une large gamme d’élastomères conducteurs pour le blindage d’appareils électroniques tels que joints plats, joints toriques et divers profils extrudés.

L’élastomère de base pour des conditions d’environnement normales est le silicone, mais Kemtron propose aussi du silicone fluoré pour les environnements nécessitant une résistance aux hydrocarbures. Les deux types offrent une plage de temperature de service étendue variant de -40 °C jusqu’à +160 °C, et même jusqu’à +200 °C pour certaines variantes.

L’élastomère de base est chargé de particules conductrices. Le rapport du mélange entre les particules conductrices et le silicone est précis afin de garantir une bonne connexion électrique tout en maintenant les propriétés élastomères du silicone.

Kemtron offre principalemet les particules suivantes :

  • Le graphite nickelé
  • L’aluminium argenté
  • Le cuivre argenté

En général, les élastomères conducteurs présentent une dureté entre 60 et 75 Shore A en fonction des variantes et maintiennent une bonne résistance à la traction. Ces caractéristiques permettent une déformation suffisante du joint lorsqu’il est comprimé et assurent ainsi de bonnes performances de blindage et d’étanchéité à l’environnement. Les priopriétés électriques d’un élastomère conducteur se mesurent par sa résistivité volumique en ohm/cm et par son efficacité de blindage en Db, bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre les deux. La résistivité volumique du silicone avec des particules d’aluminium argenté atteind un maximum de 0,008 ohm/cm donnant une performance de blindage de 102db à 2Ghz tandis que le graphite nickelé possède une résistivité volumique 10 fois plus grande mais présente des performances de blindage similaires.

Le silicone avec particules de graphite nickelé est le plus économique des élastomères conducteurs et offre d’excellentes caractéristiques de blindage bien que ce matériau soit plus résistif que les élastomères chargés de particules de métaux précieux. Ces performances exceptionnelles peuvent être attribuées au fait que les particules de graphite nickelé ont une forme très irrégulière et des arêtes vives : lorsque le joint est comprimé entre deux surfaces, les particules s’enfoncent dans la surface permettant ainsi une faible résistance de contact. De plus, le graphite est un bon absorbeur de micro-ondes, ce qui renforce les performances de blindage.

Kemtron cherche toujours à améliorer et élargir sa gamme de produits. Nous proposons par exemple une variante retardateur de flame de notre silicone avec graphite nickelé qui est testée et homologuée à la norme internationale UL94 V-0. Notre gamme comprend également un silicone fluoré non chargé que nous mélangeons nous-même et correspondant à la norme militaire MIL-C-25988.

Grâce à notre équipe interne d’ingénieurs et outilleurs, Kemtron peut offrir un choix de profilés et de tailles pour s’adapter à de nombreuses applications de blindage.
Pour plus d’informations sur nos élastomères conducteurs, cliquez ici.

  • © Kemtron Ltd 2020. Tous droits réservés.