Info produit – Grilles de ventilation en nid d’abeille aluminium

21 mai 2020

La plupart des enceintes électroniques nécessitent une bonne ventilation pour le refroidissement des composants électroniques. S’il s’agit d’une enceinte pour blindage RFI/EMI, l’efficacité générale du blindage peut être compromise.

Une feuille perforée en métal ou plastique métallisé suffit pour de nombreuses applications commerciales, mais pour de hautes exigences de performance, les guides d’ondes offrent un blindage supérieur sur une plage de fréquences étendue. Les guides d’ondes peut être circulaires, rectangulaires ou sous forme de nid d’abeille. Le principe des grilles de ventilation en nid d’abeille est celui du “guide d’ondes au-delà de la fréquence de coupure”. Les grilles de ventilation en nid d’abeille sont constituées de séries de tubes qui agissent comme guides d’ondes, guidant les ondes électromagnétiques vers l’intérieur ou l’extérieur de l’enceinte. Mais comme les tubes sont suffisamment longs, ils atténuent ces ondes. Typiquement, la longueur du tube doit faire au moins trois fois son diamètre, voire quatre fois en bonne pratique. Une cellule de 3,18 mm devra donc faire 12,7 mm de long.

Le matériau offrant le meilleur rapport qualité/prix pour les nids d’abeille est l’aluminium car il présente de hautes performances de blindage et un bon flux d’air avec une surface ouverte de 96% tout en étant léger. Une enceinte de blindage typique requiert 2 grilles de ventilation en nid d’abeille: l’une servant à l’entrée d’air, l’autre à l’échappement.

Les grilles de ventilation sont fournies dans un cadre en aluminium avec un joint EMI/RFI intégré ou séparé pour garantir une bonne conductivité électrique avec l’enceinte. De nombreux types de cadre sont disponibles pour s’adapter à différentes méthodes de montage.

Pour ses grilles de ventilation, Kemtron utilise une configuration de nids d’abeille croisés, à savoir deux couches de nids d’abeille de cellules 3,2 mm et d’épaisseur 6,35 mm disposées à 90° l’une par rapport à l’autre. Cette configuration croisée améliore les performances de blindage en éliminant tout effet de polarisation.

Des nids d’abeille inclinés à angles de 30°, 45°et 60° sont disponibles pour empêcher tout retour d’humidité dans le boîtier par le nid d’abeille.

Performances typiques de blindage pour une grille de ventilation de 12,7 mm d’épaisseur avec une configuration de nids d’abeille croisés à 90°:

200 KHz dans le champ H (magnétique) 71db
100 MHz dans le champ E (électrique) 105db
500 MHz dans le champ P (onde plane) 93db
2 GHz dans le champ P (onde plane) 94db
10 GHz dans le champ P (onde plane) 90db

Le fini standard (Surtec 650) de Kemtron pour les grilles de ventilation en aluminium satisfait totalement à la directive RoHS. Notre procédé interne applique une passivation au chrome trivalent. Le fini de surface est conducteur avec une faible résistance de contact et satisfait à toutes les exigences de la norme MIL-C-5541F Type II Class 3 concernant la résistance à la corrosion et la conductivité électrique. Nous proposons également une gamme étendue de finis de surface peints venant compléter notre fini de surface standard Surtec 650. Utilisant les solutions de peinture liquide de la société Trimite (leader sur le marché), nous fournissons des produits totalement peints et satisfaisant aux specifications DEF STAN, y compris des finis mats ou brillants.

Pour plus d’informations sur nos grilles de ventilation en nid d’abeille, cliquez ici.

  • © Kemtron Ltd 2020. Tous droits réservés.