La série 400 – silicones à fils orientés

14 juillet 2020
Kemtron Serie 400

Les produits de la série 400 de Kemtron sont constitués de silicone solide ou cellulaire, incorporant des fils de Monel ou d’aluminium orientés verticalement. Le matériau est fabriqué sous forme de bloc, puis découpé en feuilles de diverses épaisseurs avec les fils orientés perpendiculairement à la surface de la feuille. La densité des fils est d’environ 140 fils/cm² pour le silicone solide et de 95 fils/cm² pour le silicone éponge. Les fils garantissent le contact entre les deux surfaces métalliques du boîtier et offrent un excellent blindage CEM ainsi qu’une étanchéité à l’environnement. Les points métalliques présentent une faible résistance de contact avec la surface du boîtier et pénètrent toute couche oxydée qui peut s’y être formée, garantissant ainsi une bonne performance du joint.

Les matériaux de la série 400 peuvent être fournis dans diverses épaisseurs sous forme de bandes, découpés à l’emporte-pièce ou assemblés selon les spécifications du client. Un adhésif peut être ajouté au dos du joint pour en faciliter l’assemblage. Des limiteurs de compression sous forme de butées mécaniques ou colliers peuvent être intégrés dans le joint afin d’éviter tout dommage lié à une surcompression.

Différentes variantes de ce matériau sont disponibles: nous offrons notamment du silicone solide ou cellulaire en fonction du degré de compression requis, avec un choix de fils en Monel ou Aluminium. Pour une utilisation en présence d’hydrocarbures, huiles, fluides hydrauliques ou autres agents contaminants, Kemtron propose des variantes en silicone fluoré. Ce produit est conforme aux normes MIL-R-25988 GR50.

Pour des applications avec des surfaces très irrégulières nécessitant de faibles forces de compression et où une meilleure compressibilité est requise, Kemtron a développé de nouveaux silicones souples (séries 470/480) offrant les mêmes performances que nos matériaux cellulaires, mais avec de meilleures qualités d’étanchéité à l’environnement. Nous avons réussi ce développement en utilisant un silicone solide très souple avec un nombre de fils réduit à 100 fils par cm². L’avantage de ces nouveaux matériaux comparé au silicone cellulaire réside dans le fait que nous pouvons fabriquer des feuilles d’une largeur de 225 mm, avec une épaisseur minimale de 0,8 mm. Contrairement au silicone cellulaire, notre silicone solide souple ne présente pas de structure cellulaire irrégulière susceptible de permettre l’infiltration d’humidité ou d’affecter la force de fermeture.

Pour plus de renseignements sur la série 400 – silicones à fils orientés, cliquer ici.

  • © Kemtron Ltd 2020. Tous droits réservés.